Envois

L’assistant d’envois peut être utilisé pour créer des e-mails entièrement personnalisables. En association avec MediaContacts, il est facile de planifier l’envoi de communiqués de presse à la date de votre choix. Cette option de menu se trouve dans Contacts.

Si un envoi est déjà présent, le fait de cliquer dessus donne accès à différentes options (dans la mesure où l’envoi n’a pas déjà été expédié). L’envoi peut être édité avec la même zone d’édition que pour un envoi nouvellement créé. L’activation confirme que l’envoi est prêt à être expédié. ATTENTION : Si l’option « Déclencher l’envoi immédiatement » a été sélectionnée, l’envoi sera déclenché immédiatement. Un envoi test peut être effectué à l’adresse de destinataires sélectionnés au choix. L’envoi peut d’autre part être copié ou effacé et l’aperçu peut être fermé. Pour créer un nouvel envoi, il suffit de cliquer sur l’icône orange « Plus ». La zone d’édition s’ouvre alors avec un affichage détaillé (colonne de droite). Le titre de l’envoi doit être saisi dans le premier champ.

Paramètres-Envois

Les paramètres d’envoi prévoient deux possibilités. Si l’option « Déclencher l’envoi immédiatement » est sélectionnée, cela signifie que l’envoi n’est pas déclenché directement après la sauvegarde, mais après l’activation. Si « Date et heure » est sélectionné, la zone de saisie de la date et de l’heure apparaît. Dans les deux cas, l’envoi doit être activé pour pouvoir être déclenché directement ou au moment choisi. Par ailleurs, l’expéditeur souhaité doit être sélectionné dans le menu déroulant.

E-Mail

Dans la zone E-mail, le champ « Envoyer à » permet de saisir soit une adresse e-mail unique, soit une liste de distribution. Autre champ obligatoire, l’objet peut être spécifié librement. Pour finir, le message peut être rédigé. Les informations relatives à la saisie du message figurent au chapitre «Éditeur WYSIWYG».

WYSIWYG Editor

La fonction «Envois» permet d’envoyer ses propres communiqués de presse à des contacts du module MediaContacts. De cette façon, une archive de chaque envoi est créée et les contacts sont toujours actualisés.

Pour créer un nouvel envoi, cliquez sur l’icône + dans «Contacts», sous «Envois». Les champs obligatoires, marqués de rouge, doivent être complétés. Les paramètres d’envoi permettent de définir si celui-ci est envoyé juste après l’enregistrement ou ultérieurement.

Un éditeur de texte est à votre disposition pour la rédaction de votre communiqué de presse. Le communiqué de presse peut donc être formaté dans l’éditeur de texte, en mode plein écran également.

Formatage de texte

Dans le bandeau de menu, les fonctions de formatage classiques de Microsoft sont disponibles.

  • Bold (gras)
  • Italic (italique)
  • Underline (souligné)
  • Énumérations
  • Texte aligné à gauche, à droite, centré ou justifié
  • Styles de mise en forme
  • Style et taille de police
  • Couleur du texte et de l’arrière-plan

Liens

Les liens sont insérés grâce au symbole de lien . Des liens vers une URL peuvent être ajoutés, ou placés dans l’e-mail, tout comme un «Reply to Email/Répondre à cet e-mail». Sous l’onglet «Cible», vous pouvez définir l’ouverture des liens dans un nouvel onglet ou dans une nouvelle fenêtre (conseillé).

Copier-collier

Vous pouvez ajouter du texte dans l’éditeur de texte grâce à la fonction copier-coller . Il est conseillé de copier le texte sans formatage (icône de gauche). L’insertion de texte avec formatage (icône de droite) peut fausser la mise en page.

Afin de contrôler le formatage, un envoi test peut être effectué.

Les images ne peuvent pas être insérées dans l’éditeur de texte à l’aide de la fonction copier-coller.

Plein écran

La fonction plein écran agrandit l’éditeur de texte à la taille de la fenêtre de votre navigateur.

Images

Les images peuvent être téléchargées via Upload Manager.

Les images peuvent être téléchargées dans l’éditeur de texte via la sélection de documents en cliquant sur l’icône . La position du curseur indique l’endroit où sera insérée l’image. La taille des images téléchargées peut être ajustée directement dans l’éditeur de texte. Les images peuvent être déplacées grâce à la fonction couper-coller.

Tableaux

Un formatage fixe peut facilement être défini à l’aide de tableaux . Les logiciels de lecture d’e-mails ayant des modes d’affichage différents, le tableau au formatage fixe est la manière la plus sûre d’éviter un affichage hasardeux de vos communiqués de presse.

Choisissez le nombre de lignes et de colonnes souhaité et définissez à O (zéro) la taille de la bordure afin de rendre le tableau invisible. Comme avec Microsoft Word, les cellules peuvent être combinées, afin d’associer du texte à une image par exemple.

La largeur d’un tableau peut elle aussi être définie. Une largeur de 500 à 800 pixels est conseillée. C’est elle qui apporte les meilleurs résultats pour la plupart des logiciels de lecture d’e-mails.

Un clic droit sur le tableau permet d’accéder à toutes les options de modifications.

Pièces jointes

Les pièces jointes sont insérées sous forme de lien.

Code source HTML

Pour apporter les ’ultimes modifications au formatage, le code source HTML peut aussi être édité. Cette option permet notamment d’ajouter les codes source complets d’un communiqué de presse formaté en HTML grâce à un copier-coller.

Avertissement

Conformément à la directive du 1er avril 2007 sur les envois de masse, les destinataires doivent avoir la possibilité de refuser l’envoi d’autres messages. Dès qu’un contact clique sur ce lien, ses coordonnées sont bloquées dans la base de données journalistes, à la suite de quoi il ne reçoit plus de messages. La mention suivante est indiquée pour ce contact : « ne souhaite plus recevoir d’e-mails ». Ceci est également valable pour les contacts personnels.

Chaque envoie contient l’avertissement suivant :

Remarque : ARGUS DATA INSIGHTS met à la disposition de ses clients une base de données de médias et de journalistes, leur permettant de créer leurs propres listes de distribution et d’envoyer des communiqués de presse par e-mail. Merci de vous adresser directement à nous si vous souhaitez modifier vos coordonnées dans notre base de données : media.contact@argusdatainsights.ch

Si vous avez reçu des publicités (spam) par le biais de cette newsletter, nous vous serions reconnaissants de nous en informer afin que nous puissions demander au client concerné de ne plus envoyer ce type de correspondance.

Désinscription des newsletters pour ALIAS